Par Siméon Isako
C’est une session qui se veux budgétaire certes mais plusieurs matières seront évoquées.
Dans son discours d’ouverture , l’honorable président du sénat le professeur modeste a brossé l’état de la nation dans tous les secteurs de la vie nationale.
De la situation sécuritaire, au social de la population en passant par l’économie et l’éducation , la santé et autres. Le président du sénat a noté des avancées significatives sous l’impulsion du changement voulu par le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo à qui il a rendu un vibrant hommage pour les efforts consentis , tout en soulignant que beaucoup restes encore à faire pour l’amélioration de conditions socio-économique de la population.
Abordant les sujets brûlants de l’heure notamment la désignation des animateurs de la CENI, Modeste Bahati a appelé tous les acteurs du dit processus à transcender leurs divergences pour l’intérêt commun.
Cette session est laborieuse reconnais le speaker du sénat car plusieures question seront abordés d’où cet appel lancé aux sénateur pour plus de promptitude mais aussi à plus de rationalité dans le vote de la loi des finances.
Une minute de silence a été observée en mémoire des vaillants soldats de la FARDC qui perdent la vie au front et en mémoire du patriarche Gabriel Kyungu Wa Kumuanza et d’autres victimes des atrocités dans l’est du pays et du coronavirus.