RDC, élections

Par CAS-INFO

La RDC est toujours dans l’attente des résultats des élections du 30 décembre dernier. Ceux-ci ne devraient pas intervenir avant le dimanche 6 janvier prochain, date fixée par la CENI. En attendant, la Centrale électorale communique. Elle dit s’attendre à un taux de participation [très] élevé.

« Nous nous attendons à un taux de participation très élevé », a déclaré Jean Pierre Kalamba, Rapporteur de la CENI ce mardi sur RFI.

Il est également revenu sur les dysfonctionnements déplorés par plusieurs observateurs le jour du vote. « Nous ne disons pas que nous étions dans une œuvre parfaite. », a reconnu M. Kalamba tout en plaidant de mieux faire à l’avenir.

Au sujet du décompte des voix, le Rapporteur de la CENI a insisté que celui-ci est bel et bien manuel et se fait sur base des procès-verbaux issus des bureaux de vote. C’est ce décompte [manuel] qui compte juridiquement, a-t-il souligné en promettant que son institution fait tout pour qu’ »un nouveau président prête serment le plus tôt possible ».