Par Siméon Isako
Il reste opposé à l’arrivée sur le sol Congolais des forces armées étrangères régionales pour appuyer les Fardc dans la lutte contre les groupes rebelles.
Le Docteur Denis Mukwege parce que c’est de lui qu’il s’agit a exprimé sa désapprobation quant au déploiement d’un contingent des forces de défense du Burundi dans la Zone de responsabilité du Secteur opérationnel Sukola2 sud Sud-kivu.
Pour le prix Nobel Congolais, cela est une humiliation de plus pour la RDC.
« Le déploiement du contingent de EAC démontre l’échec de la diplomatie. Une humiliation de plus pour notre Nation. Mettons fin à l’externalisation de la sécurité par des Etats déstabilisateurs » , a-t-il écrit sur son compte Twitter officiel.
De ce qui précède, le docteur Mukwege invite le gouvernement à oeuvrer à la réforme de l’armée pour la rendre professionnelle et opérationnelle
Le 20 juin 2022 à Nairobi les Chefs d’Etats, membres de la Communauté de l’Afrique de l’Est ont validé l’activation du déploiement de la force militaire régionale dans l’Est de la RDC pour stabiliser et imposer la paix.
Selon le président kenyan et président en exercice de cette organisation sous-régionale, la Force régionale de l’Afrique de l’Est doit être déployée dans les provinces de l’Ituri, du Nord-Kivu et du Sud-Kivu pour stabiliser la zone et imposer la paix en appui aux forces de sécurité de la RDC et en étroite coordination avec la MONUSCO.
La Force régionale travaillera avec les autorités provinciales locales pour soutenir le processus de désarmement ordonné et permanent dans le cadre du Programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation (P-DDRCS).