Par CAS-INFO
Le célèbre gynécologue congolais reçoit ce lundi officiellement son Prix Nobel de la paix, à Oslo, en Norvège, en compagnie de la militante irakienne Nadia Murad. Le médecin congolais récompensé pour son engagement aux côtés des femmes victimes des violences sexuelles dans l’est du pays reste attentif sur les élections qui approchent en RDC. Et il n’en attend pas grand-chose.
« Tout a été fait pour organiser une parodie d’élections », estime le Prix Nobel de la paix interrogé par RFI. Pour lui, les élections du 23 décembre ne seront ni transparentes, ni libres. « Nous espérons qu’après le 23 décembre le Congo ne va pas sombrer dans le chaos », affirme le médecin qui dit « craindre beaucoup » pour le pays.
Pour Denis Mukwege, la communauté internationale devrait prendre ses responsabilités et ne pas accompagner le processus en cours, « sachant que nous allons droit dans le mur », a-t-il prévenu. Pas question pour autant de prendre la tête d’une éventuelle transition « citoyenne » si elle lui était proposée. « Ce que je fais déjà, m’occuper des femmes qui subissent toutes atrocités, je crois que je fais ma part. ».