Par Siméon Isako
Zoé Kabila, le frère cadet à Joseph Kabila est dans le dur.
Cet ancien homme fort du régime Kabila, va « subir le sort auquel il a échappé il y a quelques mois« .
Depuis plusieurs mois, le déguerpissement des occupants des maisons de l’Etat connaît un regain d’activités en RDC sous la conduite du ministre de l’urbanisme et habitat Pius Muabilu qui a décidé depuis son avènement de récupérer les biens qui appartiennent indiscutablement à la puissance publique et détournés à 80% par les politiciens.
« Conscient qu’il fait partie de spoliateurs. régulièrement notifié de l’irrégularité de son occupation et du déguerpissement, Zoé Kabila n’est pas à ce jour à mesure de brandir un arrêté de désaffectation légal« , indique mechack Mandefu, directeur de cabinet adjoint du ministre Pius Muabilu.
« La parcelle située sur Likasi 4 est reprise parmi les unités des logements de l’État. Cette situation date de plusieurs années depuis la remise et reprise entre les portes feuilles et l’urbanisme. Nous avons trouvé ça. Il n y a pas de règlement de compte comme le prétend certaines personnes« , a dit Mechack Mandefu.
Selon lui « Le concerné a été mis en demeure depuis plusieurs mois , il ne veut pas payer le loyer de l’État et donc le ministère de l’urbanisme et habitat a décidé de résilier le contrat. Il [Zoé Kabila] n’a aucun document , il prône des documents falsifiés. Nous nous protégerons toujours les biens de l’État. Toute personne qui veut se comporter en spoliateur tirera les conséquences juridiques. La parcelle appartient à l’État, la loi sera appliquée« , a-t-il conclu.
Selon plusieurs sources à l’Urbanisme et Habitat , « L’acte d’acquisition auprès d’un certain Kondo, brandi par les proches de Zoé Kabila sur cette maison de l’Etat n’a aucune crédibilité. Ensuite , cette maison était occupée par la famille du général Kondo (ex Faz)« , révèle la même source qui poursuit que «Cette villa était dans le quota Faz (FARDC). Il était donc impossible qu’on puisse la vendre».