Image d'illustration

Par Joe Kazumba

À l’issue de sa plénière extraordinaire tenue mercredi 21 mars, le conseil national de suivi de l’accord (CNSA) a donné sa position suite à l’examen du rapport concernant la question du dédoublement des partis politiques. Il recommande de ce fait le MSR de s’enregistrer et renvoie à 48 heures la décision du parti de l’union pour la démocratie et le progrès social (UDPS).

Pour ce qui est du mouvement social pour le renouveau (MSR) de Pierre Lumbi, le CNSA affirme qu’il « n’avait jamais obtenu l’arrêté d’enregistrement et utilisait jusqu’en 2015 l’arrêté d’enregistrement du MNR ». 

Il ajoute par ailleurs « le CNSA lui recommande de créer son propre parti et demande au ministre de l’Intérieur de lui en faciliter l’enregistrement ».

S’agissant de l’union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), le CNSA renvoie l’examen du dossier dans 48 heures. Dans ce cas figure aussi les partis : M17NDP, et ACO.

Le CNSA reconnaît entre autres les partis ci-après le PDC, l’UNAFEC, l’UNADEF, et l’ARC.
Joseph OLENGHANKOY recommande de ce fait au ministre de l’Intérieur une concertation dans le plus bref délai afin de traiter de manière prompte ces dossiers avant la transmission à la CENI des listes des partis politiques.