Par Siméon Isako
Le Chef de l’État Congolais Félix Tshisekedi et Président en exercice de l’Union Africaine, a appris avec « consternation » le décès, de son homologue et « frère« , le Maréchal Idriss Déby Itno, Président de la République du Tchad.
Selon le président Tshisekedi, « Ce décès survenu ce mardi, est une grande perte pour le Tchad et pour l’Afrique entière« .
« Au nom du peuple congolais et Africain, le Président de la République adresse au gouvernement de la République du Tchad, à son peuple ainsi qu’à la famille biologique du défunt ses condoléances les plus attristées« , fait savoir le service du chef de l’État congolais.
Le président Tchadien, Idriss Déby Itno est décédé ce mardi 20 avril 2021 à N’Djamena, alors qu’il a été réélu président de la république au premier tour avec 79,32 % des voix pour un 6 ème mandat,
Ce dernier est mort de suite de blessures « graves » recues depuis le dimanche 18 avril au front face à une rébellion armée venue de Libye.
Selon le chef rebelle Mahamat Mahadi Ali, Idriss Déby était allé au combat dimanche et lundi. Des combats qui ont eu lieu près de Nokou dans le Kanem, une région située au centre ouest.
L’armée a annoncé avoir décrété un couvre-feu la fermeture des frontières.