Par Siméon Isako
Gabriel Kyungu wa Kumwanza, figure de la scène politique de la République démocratique du Congo (RDC), en particulier du Katanga, est mort samedi à l’âge de 83 ans, le samedi dernier.
Il est décédé des suites d’une « courte maladie» en Angola, où il était hospitalisé, a précisé l’Union nationale des Fédéralistes congolais (Unafec) dans un communiqué signé de son secrétaire général, Mukalay Lama.
« J’en ai eu comme une boule au ventre, je ne le croyais pas, tellement, la nouvelle reçue a été plus forte: le président de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga Baaba Antoine Gabriel Kyungu wa Kumwanza est décédé » , a fait savoir Patrick Katengo, président du forum national de la jeunesse.
Patrick Katengo Mafo, qui dit avoir pensé à « une mauvaise farce » qui après vérification, s’est avérée vraie, appelle la présente ses condoléances à la famille de l’illustre disparu.
« Je rassemble tout mon courage après ce choc pour adresser un message de condoléances à la famille biologique et politique de l’illustre disparu, ainsi qu’à la Classe politique qui perd ainsi un monument historique et irremplaçable de la RDC qui avait pris son courage pour dire non à la dictature de la 2ème République« , a indiqué Katengo.
Et d’ajouter, « Je lance un appel vibrant et interpellateur à la Jeunesse de l’ UNAFEC, Parti politique cher à Kyungu wa Kumwanza, pour observer un deuil digne de cette icône ; unique manière d’honorer la mémoire du défunt« .
Plusieurs fois Député national, après avoir été Gouverneur de Province du Shaba, le feu Honorable Antoine-Gabriel Kyungu wa Kumwanza meurt en fonction en tant que Président de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga.