Par Joe Kazumba/stagiaire
Jean-Claude Kazembe, ex gouverneur de la province du Haut-Katanga et sous sanction de l’Union européenne, s’est dit « lutter », ensemble avec les autres, contre « l’arbitraire », ce lundi 27 février sur les antennes de la Radio Okapi. Il faisait échos au recours introduit par un cabinet belge au Conseil de l’UE, pour le compte des personnalités congolaises sanctionnées.
« Je pense que le droit que nous appliquons en République démocratique du Congo est un droit qui est venu du monde européen. Ils nous ont appris un principe élémentaire en droit : on ne peut pas condamner quelqu’un sans l’avoir entendu. Et c’est exactement ce qu’ils sont en train de faire », a-t-il expliqué, confiant.
S’adressait-il aux européens, « ils se lèvent un matin et ils dressent une liste de certaines personnalités. Et ils disent voilà vous êtes sanctionnées, vous ne pouvez pas mettre vos pieds en Europe, on va confisquer tous vos avoirs etc. Je crois que c’est de l’arbitraire ».
16 personnalités congolaises sont sanctionnées par l’Union européenne. Elles sont accusées, entre autre, « d’entraver le bon déroulement du processus électoral » en RDC. La Fédération Suisse venait, elle également, de dresser sa liste des sanctions contre certains proches du président Kabila le mercredi 21 février dernier, pour de motifs similaires.