Par  Cas-Info

Les abus commis jusque là par le pouvoir de Kinshasa vis-à-vis de la population sont autant de signes démontrant selon Christophe Lutundula que « le pouvoir  est vomi par le peuple ». Ce cadre du Rassemblement  évoque les cas de  « répression, escroquerie et  la corruption »  constatées  sur l’étendu du pays ont pour but  de « maintenir » fort longtemps possible le  règne de Kabila.

Progressivement  l’on se rapproche vers la date  « fatidique » : le 31 décembre 2017. La tenue des élections est renvoyée en 2019 annoncée par Corneille Nangaa. Cependant, l’Opposition semble être à nouveau mobilisée pour  éviter un glissement à l’instar de celui connu en 2016. Ce glissement  a conduit à la convocation imminente  de deux dialogues. De nos jours, les résolutions de ces dialogues sont quasiment jetées dans les oubliettes.

L’on constate  que non seulement  la déclaration du président de la CENI est matière à forte controverse, mais également l’adhésion de la RDC au conseil des droits de l’homme de l’Onu  continue d’alimenter les débats.  Les divergences s’accentuent dans le chef des politiques.

La tripartite en plein travaux rassure peu. Le blocage persiste encore. Eu égard à tous ces faits, les prélats catholiques-initiateurs du dernier dialogue- lient leurs langues.



One thought on “Crise politique en RDC : Christophe Lutundula dénonce les abus du pouvoir de Kabila”
  1. Le cynisme des US est sans borne.
    la RDC merite bien d’adherer a cet organisme de droit de l’homme pour plus d’une raison. Pays victimes de 2 genocides non reconnus par les belges et americains ( le genocide du Roi Leopold 2 et celui subsequent a la geurre contre le Rwanda et l’Ouganda) L’histoire ns rappele que les US n’ont rien fait pour stopper ces calamites. Les Clinton se rappelent fort bien leur appui unconditionnel au regime de Kagame pdt le genocide au Congo.( 6 millions des morts.)
    20000 soldats de l’ONU au Congo depuis plus de 15 ans echouent de retablir la paix. Ne sont ils pas accountables aussi ?.
    Les opposants impliques avec Kamwina sampu sont ils blanchis par Washington malgre le meurtre de leurs au Kasai ?
    Les americains sont ils en position de donneurs de lecons en matieres de droit de l’homme apres les charnieres de noirs aux US, en Irak et Afgahanistan, loin apres le Vietnam ?
    Finallement la RDC a le droit de defendre ses interets partout au monde quand sa securite et sa souverainete sont en jeux. Toutes les nations agissent ainsi. Simple

Comments are closed.