Par Roberto Tshahe
La conférence de presse tenue vendredi 26 janvier 2018 par le président de la République Joseph Kabila, continue à susciter de vives réactions au sein de la classe politique congolaise, essentiellement sur deux points majeurs discutés au dialogue de la Cenco, à savoir : « l’organisation des élections et la décrispation politique ».
À son tour, Martin fayulu, président de l’Ecide parti de l’opposition membre du Rassemblement/limete, estime que la seule voie et le seul moyen d’aller aux élections de manière crédible et apaisé, c’est d« ‘écarter » Joseph Kabila au pouvoir. « L’erreur monumentale de M. Kabila, c’est de prendre les congolais pour des enfants encore dans l’ignorance, et qui ne savent pas ce qu’ils veulent. Aujourd’hui, tous les congolais, sauf les pions et les naïfs, savent qu’avec lui, la RDC ne pourra pas avoir des élections crédibles », a-t-il déclaré.
Quant à la conférence de presse du président de la République, Martin Fayulu appelle le peuple à « tirer les conséquences en le dégageant ». « Après 5 ans de silence assourdissant dans les médias nationaux, Mr Kabila, avec une arrogance déconcertante, a finalement déroulé le 26 janvier son discours de mépris à l’égard du peuple congolais. Il nous reste maintenant, comme peuple, de tirer les conséquences en le dégageant », a-t-il maugréé récemment dans l’un de ses tweets.