She Okitundu, Macky SallLe président sénégalais Macky Sall et le ministre des affaires étrangères de la RDC She Okitundu à Dakar le 15 juin.

Non. Ce n’est pas fini. Léonard She Okitundu poursuit sa ronde diplomatique dans les palais présidentiels du continent. Le vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères est à Dakar où il a remis jeudi au président sénégalais Macky Sall une lettre de son homologue congolais Joseph Kabila, annonce le cabinet du chef de la diplomatie congolaise.

She Okitundu lance ainsi la deuxième phase de la campagne d’« explication » et de « clarification » de la crise congolaise auprès des chefs d’États africains. Après avoir terminé sa tournée dans les 9 pays qui bordent la RDC et posé un « mur de défense diplomatique contre les ingérences étrangères », selon l’expression de Barnabé Kikaya Bin Karubi, conseiller diplomatique du chef de l’État et membre de la délégation.

Au Sénégal, l’offensive diplomatique de Kinshasa a une saveur particulière. Elle intervient une semaine après les démentis formels de la présidence sénégalaise après la publication d’une information dans un journal attribuant à Macky Sall un message peu diplomatique que ce dernier aurait adressé à Joseph Kabila.

« Une manipulation de l’opinion, de nature à porter atteinte aux relations d’amitié fraternelle entre le Sénégal et la RDC », avait condamné le Sénégal laissant ainsi apparaitre une forme de soutien à des autorités congolaises malmenées sur la scène internationale. Ça n’a pas manifestement échappé à Léonard She Okitundu et la diplomatie congolaise.



2 thoughts on “Crise et diplomatie : après le « mur de défense » régional, She Okitundu chez Macky Sall au Sénégal”
  1. Dementi ou pas, le Senegal d’aujourd’hui ne peut pas tolerer ce que fait Kabila et Okitundu en RDC. Il ya une vie apres la presidence, c’est qu’a dit surement Macky sall a Okitundu. Mais a part cela, comment un regime qui fait souffrir son peuple, un regime specialiste en promesses fallacieuses peut se permettre de conserver le pouvoir sans savoir ce qu’on doit en faire? Macky Sall est un intelelctuel bien forme, il connait ce qu’est la democratie, il connait ce qu’est une promesse, un accord, bref il ne peut pas tolerer les egarrements de kabila…
    En outre, c’est aux congolais qu’il faut expliquer la crise actuelle pas a l’etranger.

  2. Le pouvoir de Kabila est conscient que le glissement produit toujours des conséquences qui sont soit mineures soit majeures.Kabila n’avait pas anticipé les conséquences que produirait son glissement. Certes, il a été aidé par la CENCO et l’opposition radicale congolaise pour qu’il ne tombe pas ou au cas où il tomberait, qu’il ne se blesse pas. Malheureusement, ayant écouté ses troubadours, il a repoussé ses appuis et le voilà qui risque de connaître des conséquences graves dues au glissement. La seule solution qui lui reste est celle de crier au secours auprès des membres du syndicat des chefs d’états africains. Macky Sall est ainsi sollicité et cela pour deux raisons: 1) aider Kabila à se relever suite au glissement; 2) ralentir le dossier Chebeya qui traîne dans les tiroirs des juges sénégalais. Il faut donc sauver le roi de Kingakati. Que fera Macky Sall, le chouchou des occidentaux? Wait and see.

Comments are closed.