Par Marcel Kitambala
Le Président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki est arrivé ce jeudi 28 septembre à Kinshasa. C’est ce qu’annoncé sans aucune autre précision, le Ministre congolais des affaires étrangères Oshe Okitundu. « Arrivée du Président African Union S.E Moussa Faki M., pour une visite de travail de 2 jours », a-t-il indiqué
Pour de nombreux observateurs c’est une visite d’inspection de l’UA en RDC, d’autant plus qu’en marge de la 72 ème session de l’ONU, le chef de l’État Joseph s’était entretenu avec le président en exercice de l’UA, Alpha Condé. Mais aucune information de leurs échanges n’a été divulguée.
Toutefois, plusieurs sources ont indiquées que le président de l’Union africaine à tenue à s’assurer de l’évolution du processus électorale en RDC et par la même occasion, il avait promis le soutient total de son organisation pour la tenue des élections crédibles en RDC.
Mais à l’approche des échéances prévues pour l’organisation des élections, les doutes persistent. La tenue de ces scrutins devient de plus en plus incertaines. La grande frange de l’opposition avait déjà émie l’idée d’une transition sans Kabila.