Par Marcel Kitambala

Les Forces armées de la République démocratique du Congo(FARDC) ont repoussé ce jeudi 28 septembre, une attaque des miliciens Maï- Maï Yakutumba contre la cité d’Uvira dans la province du Sud Kivu, a annoncé le major Louis Claude Tshimwanga, porte-parole de l’armée au Sud-Kivu.
Selon cet officier, les miliciens avaient de nouveau tenté de prendre la cité d’Uvira en empruntant la voie lacustre à bord de cinq embarcations en bois, avant d’être repoussés à plus de 25 Km de la ville par les forces loyalistes. Ces dernières ont reçu renforts qui ont été déployées dans la matinée de ce jeudi sur les collines surplombant la cité d’Uvira pour une opération de nettoyage à Fizi.

Pendant ce temps à Uvira, toutes les activités restent paralysées. Aucun service frontalier n’a ouvert ses portes, notamment à Kavimvira, une localité frontalière située en face du Burundi et où des unités FARDC ont été déployées. Le major Tshimwanga assure que plusieurs véhicules en provenance de Misisi et Baraka bloqués à Kigongo ont été autorisés à poursuivre leur route vers Uvira.
La mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabi

lisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) a déployé mercredi, en réponse aux affrontements entre de présumés groupes armés et les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) dans la région d’Uvira (province du Sud-Kivu), des troupes sur le terrain afin de dissuader toute attaque contre la ville et éviter l’escalade du conflit, indique un communiqué de presse de cette mission parvenu jeudi à l’ACP.

« Cette réponse robuste est guidée par notre mandat. La MONUSCO est fermement engagée à la protection des civils, y compris les groupes vulnérables tels que les réfugiés et personnes déplacées », a déclaré le représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies en République démocratique du Congo, Maman Sidikou.

Le chef de la MONUSCO exhorte les groupes armés à cesser immédiatement ces hostilités ainsi que les violences contre les autorités constituées et les populations civiles innocentes. Uvira est la seconde plus grande ville de la province du Sud-Kivu en République Démocratique du Congo, rappelle le communiqué de la mission onusienne.