Par Siméon Isako
Le secrétaire général de l’UDPS a convoqué ce samedi 22 janvier 2022 une réunion de « crise » pour tabler sur la situation qui prévaut au parti plus d’une semaine après l’annonce de Jean Marc Kabund au sujet de sa démission de son poste de premier vice-président de l’Assemblée nationale.
Les secrétaires nationaux, les secrétaires généraux adjoints, les ligues de femmes et jeunes, les structures d’appui au parti étaient présents à cette réunion qui a pris près de trois heures.
Pendant la réunion, plusieurs cadres du parti présidentiel qui ont d’abord reconnu le travail de « bravoure » abattu par Jean Marc Kabund au sein de l’UDPS , ont redit à Augustin Kabuya, Secrétaire Général a.i. leur volonté de voir le président a.i démissionner de ses fonctions au parti et à l’Assemblée nationale.
Ayant suivi les préoccupations des uns et des autres , Kabuya a promis de faire rapport à qui de droit avant de faire une quelconque déclaration.
D’après certains participants à la réunion, le N°2 du parti présidentiel a annoncé une rencontre avec le chef de l’État Félix Tshisekedi pour un échange fructueux sur la question.
« Visiblement il était venu écouté. Il a promis d’échanger avec le président de la République. Toute fois , il nous a demandé d’être sur nos gardes car nous allons incessamment rencontrer le président Tshisekedi qui a besoin de nous écouter avant qu’il ne prenne sa décision dans cette crise », ont dit à CAS-INFO certains cadres ayant pris par à la rencontre.
Plus d’une semaine après avoir annoncé sur Twitter qu’il démissionnait de son poste de vice-président de l’Assemblée nationale avant de rétropédaler , Jean-Marc Kabund perd de plus en plus de soutiens. A l’UDPS comme à l’Union sacrée plusieurs cadres prennent une distance avec lui , même si la véritable ligne ne s’est pas encore dessinée étant donné que Kabund continue à négocier une audience avec le chef de l’État pour résoudre la question.