Par CAS-INFO

Les juges de la CPI, ont élu le juge Piotr Hofmański à la présidence de la Cour pour un mandat de trois ans avec effet immédiat. Le juge Luz del Carmen Ibáñez Carranza a été élu premier vice-président et le juge Antoine Kesia-Mbe Mindua deuxième vice-président.
En raison des restrictions du COVID-19, l’élection a eu lieu à distance.

« Je suis reconnaissant à mes collègues juges de m’avoir confié une responsabilité aussi importante. Tout en étant conscient de la gravité des défis à venir, je suis pleinement attaché à la tâche », a déclaré le deuxième vice-président nouvellement élu.

Ces nouveaux elus jouent un rôle clé en assurant le leadership stratégique de la CPI dans son ensemble. La présidence se coordonne avec les autres organes et sollicite l’accord du Procureur sur des questions d’intérêt commun. Conformément au Statut de Rome, le traité directeur de la CPI, la Présidence est responsable de la bonne administration de la Cour, à l’exception du Bureau du Procureur.

Selon le texte de la CPI, elle supervise les activités du greffe et apporte sa contribution à un large éventail de politiques administratives affectant le fonctionnement général de la Cour. En outre, il procède au contrôle juridictionnel de certaines décisions du Greffier et conclut des accords de coopération à l’échelle de la Cour avec les États et les organisations internationales.