Par CAS-INFO

C’est un optimisme qui soulage. S’exprimant devant la presse mardi à Kinshasa, Jean Jacques Muyembe, coordonnateur de l’équipe de riposte de l’épidémie de coronavirus a fait le point sur l’évolution de la maladie.

Le virus est présent dans trois communes de la capitale. La majorité des patients sont localisés à Gombe, Kintambo ou dans la commune de Kinshasa, a-t-il révélé.

Sur les 45 malades déjà diagnostiqués, la tranche d’âge la plus touchée se situe entre 31 et 50 ans. Alors que la maladie a fait mardi, une troisième victime, Jean Jacques Muyembe rassure.

« Je pense que les cas de guérison, nous en aurons beaucoup parce que comme vous le savez le taux de mortalité de covid-19 est largement inférieur à celui de Ebola. C’est entre 1 et 3%. Chez nous, pour le moment, c’est 6% », a-t-il déclaré.

Dans sa stratégie de riposte, Dr Muyembe annonce qu’il va intégrer l’utilisation de la chloroquine pour endiguer l’épidémie.

« C’est un médicament qui lutte contre le paludisme. Mais l’OMS l’avait déclassée depuis plus de 30 ans pour son inefficacité contre le paludisme. Le constat, selon certains laboratoires est que la Chloroquine a des effets sur le Coronavirus. Mais jusque-là, aucune étude ne l’a encore confirmé. Mais nous l’avons inscrit dans notre schéma spécifique. Nous l’avons commandé et nous attendons l’arrivée des stocks dans 3 ou 4 jours », a-t-il ajouté.

C’est dans ce contexte que Félix Tshisekedi s’apprête à s’adresser pour la deuxième fois à la nation en l’espace d’une semaine. Le chef de l’État qui avait annoncé jeudi dernier une batterie de mesures pour lutter contre la maladie pourrait durcir le ton notamment en décidant du confinement de la population.