Par Jonsard Mikanda
« La fin de l’état d’urgence ne veut pas dire la fin de l’épidémie de covid-19 dans notre pays ». C’est en ce terme que le président de la République, Félix Tshisekedi a annoncé la fin de l’État d’urgence sanitaire décrété depuis le 24 Mars 2020 et prorogé 6 fois par l’Assemblée nationale. L’annonce a été faite en direct de la chaîne nationale ce 21 juillet 2020.
Dans son message à la nation, le président Tshisekedi a rappelé que l’État d’urgence avait été décrété pour arrêter la propagation de la pandémie de Covid-19.
La communication très attendue du président de la République a enfin eu lieu tard dans la soirée. Félix Tshisekedi a mis fin aux mesures y relatives en recommandant le strict respect des gestes barrières.
« La fin de l’État d’urgence implique le retour progressif de la vie normale en respectant un certain nombre de préalables par apport aux mesures sanitaires qui seront de stricte observation et la reprise des activités en fonction des secteurs concernés suivant les dispositifs mis en place par les autorités compétentes » a expliqué le chef de l’État.
Le président a insisté également sur les différentes mesures prises par le gouvernement en mettant un accent particulier sur la sensibilisation de la population sur cette pandémie et sa prévention, ainsi que l’implication des différents acteurs concernés dans la lutte contre le Covid-19.