Par Siméon Isako

L’ambassadeur des États-Unis d’Amérique était en réunion ce mardi 21 juillet avec l’équipe l’agence de prévention et de lutte contre la corruption récemment nommée par le chef de l’État Félix Tshisekedi.

D’après un membre de cette équipe qui s’est confié à CAS-INFO, l’objectif de la rencontre était d’encourager les nouveaux promus à bien faire leur travail pour aider le pays à se développer.

« Excellente réunion avec le nouveau leadership de l’agence de prévention et de lutte contre la corruption. Les agents FBI et procureurs américains sont prêts à collaborer sur d’affaires connectées à l’échelle internationale. Ensemble nous pouvons mieux gérer d’affaires transnationales »

Le chef de l’État Félix Tshisekedi avait signé une ordonnance nommant les membres de l’agence de prévention et de lutte contre la corruption, (APLC), service spécialisé au sein du cabinet du président de la république.

Maître Ghislain Kikangala a été nommé coordonnateur, alors que Mike Lesaye, coordonnateur adjoint chargé des plaintes, enquêtes et investigations. Selon la même ordonnance Benny-Laure Kamwenziku Kusanzakana, a été élevé au rang de coordonnatrice adjointe chargée des détections, de la prévention et de l’administration, Francis Lusakueno-Kisongele Mena, coordonnateur adjoint chargé des poursuites des affaires fixées devant la justice.

Ce service a pour mission de mettre un terme à la corruption « à l’image de la brigade d’Eliott Ness dans les années 20 aux Etats-Unis », avait déclaré le président de la république.

Ces « heureux promus » auront aussi pour tâches de sensibiliser, de prévenir et d’éviter l’évasion des capitaux.