RDC, Félix Tshisekedi

Par CAS-INFO

Félix Tshisekedi réunira ce mardi, quelques membres de son gouvernement pour évoquer les mesures à prendre pour contrer la propagation de l’épidémie de coronavirus.

Des experts de l’OMS, ceux du ministère de la santé et de l’institut national des recherches biomédicales (IRNB) seront associés à ce conseil des ministres extraordinaire. D’importantes mesures sont attendue à l’issue de cette rencontre pour apaiser la population, angoissée par les effets ravageurs du nouveau coronavirus.

Cette réunion de crise se tient au lendemain de la découverte d’un 4ème cas diagnostiqué positif à Kinshasa. Selon le docteur Jean Jacques Muyembe, virologue et médecin responsable au laboratoire national, il s’agit d’un congolais de 43 ans venu des USA. Le patient arrivé le 08 mars 2020 à Kinshasa avait fait escale à Paris en France, pays considéré comme le foyer de la maladie en Europe.

La semaine dernière, trois autres patients présentant des symptômes ont été testés positifs. Tous les trois venus de l’Europe avaient pris un même avion que le 4ème cas, découvert hier lundi. Selon le ministère de la santé, les malades sont en état stable. Jusqu’avant là fin de la semaine dernière, le ministère de la santé avait recensé au moins 600 proches ayant été en contact direct avec les malades confirmés, sans dire s’ils ont été placés en isolement.