Par CAS-INFO
Comme nous l’annoncions en exclusivité, l’hôtel de ville de Kinshasa vient d’officialiser ses nouvelles restrictions sociales visant à limiter la propagation du coronavirus.
À l’issue d’une réunion du conseil provincial de sécurité tenue ce jeudi, Gentiny Ngobila, a pris des mesures radicales. Le gouverneur de la ville a décidé de confiner Kinshasa pendant trois semaines. La mesure qui entre en vigueur dès ce samedi 28 mars ira jusqu’au 18 avril prochain mais elle sera appliquée avec intermittence.
« Je décrète un confinement total intermittent de 3 semaines qui prendra effet à dater du samedi 28 mars 2020 et se prolongera le dimanche, lundi et mardi 31 mars », a déclaré Gentiny Ngobila dans un message adressé à la population.
Et de préciser, « le mercredi 1er avril et jeudi 2 avril les kinois seront autorisés à circuler afin de s’approvisionner .»
Ensuite, reprendra le confinement total pendant 4 jours. Le gouverneur assure que cette rotation se poursuivra pendant trois semaines.
«Au cours des périodes de confinement total, seuls les agents de l’Administration publique désignés pour assurer le service minimum ainsi que le personnel soignant en service, sont autorisés à se rendre au lieu du travail », ajoute-t-il, tout en rappelant au strict respect des mesures prises en ce qui concerne les deux jours de ravitaillement.
En outre, l’hôtel de ville annonce que les forces de l’ordre seront mises à contribution pour faire respecter ces nouvelles dispositions.
Pour rappel, la ville de Kinshasa compte actuellement 51 cas testés positifs au coronavirus. Deux patients ont été guéris contre 4 décès.
Face à la progression rapide de la maladie, Félix Tshisekedi a décrété mardi dernier un État d’urgence sanitaire. Tous les voyages entre Kinshasa et les provinces sont interdits, même chose pour des rassemblements de plus de 20 personnes. Dans les écoles et universités, les cours sont suspendus alors que les églises et discothèques resteront fermées jusqu’à nouvel ordre.