Par CAS-INFO

Kinshasa aura les allures d’une ville morte dès ce samedi, 28 mars. Le confinement décidé par les autorités prendra trois semaines avec possibilité d’être renouvelé, explique à CAS-INFO, une source interne à l’hôtel de ville.

Dans une capitale où la population vit au « taux du jour », les autorités ont prévu des intermittences de deux jours par semaine, question de permettre aux habitants de s’approvisionner en nourriture.

Alors que les premières mesures annoncées la semaine dernière souffrent d’application, Gentiny Ngobila affirme cette fois, que les forces de l’ordre seront réquisitionnées pour faire respecter le confinement.

« La police veillera rigoureusement au respect de toutes ces mesures », a dit le gouverneur de Kinshasa.

Pendant les deux jours  par semaine réservés aux achats, M. Ngobila insiste sur les mesures préventives et demande aux responsables des supermarchés de prendre les dispositions idoines afin de permettre à leurs clients un accès ordonné et sécurisé par l’observance de la distanciation sociale ».

Pour rappel, la ville de Kinshasa compte actuellement 51 cas testés positifs au coronavirus. Deux patients ont été guéris contre 4 décès.

Face à la progression rapide de la maladie, Félix Tshisekedi a décrété mardi dernier un État d’urgence sanitaire. Tous les voyages entre Kinshasa et les provinces sont interdits, même chose pour des rassemblements de plus de 20 personnes. Dans les écoles et universités, les cours sont suspendus alors que les églises et discothèques resteront fermées jusqu’à nouvel ordre.