Par CAS-INFO
La progression est simplement exponentielle. Avec 16 nouveaux cas diagnostiqués ces dernières 24 heures, la RDC devient l’un des pays du continent où la contamination du covid-19 est vertigineuse.
Dimanche soir, le laboratoire national fait un décompte macabre de deux décès supplémentaires, ce qui porte à 81 cas recensés, contre 8 morts, soit un taux de létalité de 10%.
Selon l’OMS, parmi les 16 nouveaux patients testés positifs, 10 ont contracté le virus ailleurs dont 2 venus de Bukavu. Le chef-lieu du Sud-Kivu devient la troisième ville du pays à être touchée par la maladie après Kinshasa et l’Ituri. Avec un système de santé déficitaire, la présence de la maladie en province risque bien d’être fatale pour le pays, s’alarme un acteur de la société civile.
CAS-INFO a également appris qu’une femme revenue de l’Europe avait séjourné à Mbuji-mayi, dans le centre du pays avant sa mort ce week-end dans la capitale. Cette dernière avait été testée positive, explique une source médicale. Ce qui fait craindre une chaîne de contamination surtout quand on sait qu’aucune mesure n’a encore été prise pour dépister ou isoler les personnes qui ont été en contact avec la victime à Mbuji-mayi.