Muyumba, état d'urgence

Par CAS-INFO

La sénatrice Francine Muyumba n’est pas satisfaite par la qualité du travail jusque-là réalisé par l’équipe de riposte du Covid-19.
Dans un tweet, l’ancienne présidente de l’union panafricaine de la jeunesse appelle à la conjugaison des efforts supplémentaires pour enrayer l’épidémie.

« Le leadership de la riposte en RDC jusque-là ne répond pas à la gravité de l’épidémie », s’est-elle alarmée via son compte Twitter.

L’élue de Lubumbashi qui a signé la semaine dernière trois tribunes avec trois autres parlementaires sur le sujet estime qu’il faut « sauver » des vies.

« La seule priorité de l’État en ce moment doit être le combat contre la propagation du virus par tous les moyens », suggère Francine Muyumba. Selon son constat, « les choses n’avancent pas. »

Pour rappel, le pays est à 81 cas testés positifs contre 8 décès et trois guérisons. La journée de dimanche a battu le record de cas confirmés, passant de 65 à 81, soit 15 cas supplémentaires.

Pour endiguer la maladie, Félix Tshisekedi a décrété la semaine dernière un État d’urgence sanitaire et décidé d’isoler la ville de Kinshasa, épicentre de l’épidémie. Depuis trois jours, la maladie a été signalée en province avec deux cas à Bukavu et un en Ituri.