Par CAS-INFO
Trois organisations de défense des journalistes ont entamé ce mardi 7 avril, une campagne de sensibilisation à la prévention du coronavirus.
Le lancement de cette opération chapeautée par l’Association des médias d’information en ligne en RDC (MILRDC), l’Union congolaise des femmes de médias (UCOFEM) et l’Association congolaise des femmes de la presse écrite (ACOFEPE) a eu lieu vers 18h, heures de Kinshasa sur le compte Twitter @CDcontreCOVID19 et la page Facebook : Ensemble Contre le Coronavirus en RDC.
« Pendant cette campagne, MILRDC, à travers ses membres et ses comptes Facebook et Twitter, postera notamment de courtes vidéos des journalistes femmes, de l’infographie, de petits reportages réalisés par une équipe de jeunes femmes journalistes travaillant pour Actualite.CD, 7SUR7.CD et Zoomeco », a indiqué dans un communiqué, Israël Mutala, président de l’association des médias d’information en ligne en RDC.
Par cette campagne, soutient Mutala, « MILRDC réaffirme une fois de plus son engagement en faveur d’une information de qualité à travers les plateformes numériques en RDC. »
Cette campagne bénéficie de l’appui technique d’Internews au travers du programme MSDA, financé par l’USAID et la coopération suédoise.
Pour rappel, le pays a franchi mardi, le cap de 180 patients testés positifs. Depuis le 10 mars, l’épidémie a fait 18 victimes et 09 malades ont été guéris.
Pour limiter la propagation, les autorités ont pris plusieurs restrictions sociales notamment l’isolement de Kinshasa du reste du pays et le confinement de la commune de la Gombe, épicentre de la maladie dans la capitale.