Par Siméon Isako

La RDC et la Turquie ont renforcé leur coopération le dimanche 20 février à Kinshasa.

La signature de plusieurs accords dans les domaines de l’économie et de la sécurité, des infrastructures et des transports, en est une preuve éloquente.

Cette signature des accords intervenues à Kinshasa au palais de la nation , a eu lieu en présence du président turc Recep Tayyip Erdogan et son homologue Congolais Félix Tshisekedi

Avant cette étape, les deux présidents ont eu un tête-à-tête.

Le président Félix Tshisekedi, qui a pris la parole à l’issue de la séance, s’est dit satisfait de cette coopération bilatérale. Selon lui, c’est un partenariat gagnant-gagnant qui, désormais, lie les deux nations.

Le programme prévoit un dîner d’entretien ce lundi, entre les deux présidents, avant une visite sur le site qui abritera la prochaine ambassade de Turquie à Kinshasa.
Une école turque est déjà implantée dans la capitale congolaise, une institution culturelle et éducative placée sous le contrôle de la fondation Maarif de Turquie.

Attirant l’attention sur le renforcement des relations économiques et commerciales entre la Turquie et la RD Congo conformément à l’élan atteint dans les relations politiques, le Président Erdoğan a déclaré:
« Nous avons presque doublé notre volume d’échanges bilatéraux, qui était de 36,5 millions de dollars en 2018 avant la pandémie. Nous avançons décidément vers notre objectif commercial de 250 millions de dollars. Je crois que nous atteindrons cet objectif dès que possible. Avec M. le Président, nous sommes convenus de mieux utiliser des mécanismes déjà existants tels que la Commission économique mixte et le Conseil d’affaires dans le but d’élever notre coopération commerciale au niveau souhaité.»

« Avec le soutien des autorités de la République démocratique du Congo, en particulier du Président Tshisekedi, nous encourageons les hommes d’affaires turcs à augmenter leurs investissements », a-t-il déclaré et a poursuivi : «Nous avons mené les travaux nécessaires concernant le don de vaccins contre le Covid-19, que j’avais annoncé à l’occasion du sommet Türkiye-Afrique. J’ai apporté 100 000 doses en avion avec moi. Je suis heureux de contribuer à votre lutte contre la pandémie. »