Par Siméon Isako
En marge de la 8e édition de l’Organisation des pays producteurs du pétrole africains (APPO) organisée à Luanda, en Angola, les ministres des Hydrocarbures de la RDC et du Congo Brazzaville, Didier Budimbu et Bruno Jean Richard Itoua, ont eu un tête-à-tête en apparté autour de la mise en valeur de l’exploitation et de la matérialisation des projets laissés en jachères.
Étant arrivés aux affaires quasiment au même moment (avril 2021 pour Didier Budimbu et mai pour Bruno Jean Richard Itoua), les deux ministres sont tous deux déterminés à faire passer un cap dans la production du potentiel en hydrocarbures qui se trouve dans le bassin continental et appelé à être une zone d’intérêt commun.
Pour ce faire, ils ont décidé de la poursuite des études geo-scientifiques et géologiques dans le champs de Ngoki qui produit déjà du pétrole.
Les deux ministres ayant ensuite mis sur la table le projet de construction d’un pipeline reliant les deux capitales les plus rapprochées monde, il a été aussi question d’étudier la faisabilité de mutualiser les réserves de stock stratégique. Ils ont pris cette résolution après avoir fait le tour des projets débattus de la constitution d’une équipe mixte.