Par Siméon Isako

Didier Budimbu, ministre des hydrocarbures a donné de la voix ce jeudi 19 mai 2022 au sujet de la pénurie du kérosène qui sévit en RDC et qui cause le retard des vols ou leur annulation.

Budimbu qui indique que la situation touche plusieurs pays, rassure que la situation n’est pas critique. Selon lui, la RDC par le canal de ses fournisseurs ont passé des commandes afin de renforcer les stocks.

« Actuellement, il y a quand même un problème de ravitaillement au niveau surtout africain. On peut beau disposer des ressources financières mais on ne sait pas où s’approvisionner en terme de jet et du Kérozène et aussi par moment du gasoil« , renseigne le service de communication du ministère des hydrocarbures.

Ce service poursuit que « Point n’est besoin de rappeler que la guerre russo-ukrainienne est à la base des difficultés que rencontrent moult pays africains à se ravitailler suite à la concurrence que leur font les pays de l’Occident qui désormais s’approvisionnent eux aussi auprès des mêmes fournisseurs. Il va sans dire que cette congestion crée la rareté des produits pétroliers« .

A en croire le ministre des Hydrocarbures, Didier Budimbu, la situation n’est pas critique parce que la République démocratique du Congo, à travers ses fournisseurs, a pu passer commande et des bateaux sont en train d’arriver et n’est pas non plus à sec.

« Nous avons encore assez de jet et de kérozène pour pouvoir tenir« , rassure-t-il.

Avant de renchérir que « Tout ce que nous avons fait c’est que la quantité qui a toujours été servie par jour a évidemment baissé de moitié. Et toutes les compagnies aériennes savent qu’elles ont un quota le temps que nous puissions passer ce cap de 5 à 7 jours. Maintenant il s’observe qu’au niveau de certaines d’entre elles (compagnies) continuent à vendre des billets alors qu’elles savent que si elles avaient 4 ou 5 vols par jour, elles ne peuvent plus le faire. Elles doivent en principe présentement, réduire de moitié leur fréquence, le temps que nous puissions passer ce cap-là. Mais elles continuent à vendre des billets à la fréquence habituelle, ce qui cause, au niveau de l’aéroport, des agitations« , déplore Budimbu.

Il appelle la population au calme car le gouvernement travaille pour une solution durable.
« …grace au flux des recettes enregistrées ces derniers mois, mis les bouchées double pour résoudre cette urgence« , a conclu Budimbu.