Kabund, UDPS

Par Siméon Isako

Jean Marc Kabund voit d’un mauvais œil, la convocation du congrès annoncée par Alexis Thambwe Mwamba et Jeannine Mabunda.

Officiellement, la plénière dont la date n’a pas encore été fixée réunira les deux chambres du parlement pour entre autres, prolonger l’État d’urgence décrété le 24 mars par Félix Tshisekedi.

Premier Vice – président de l’Assemblée nationale, M. Kabund y voit plutôt un complot concocté contre le chef de l’État.

« La régularisation des actes pris par le président n’entre pas dans les attributions du congrès (…) C’est un prisme déformant », déclare le président intérimaire de l’Udps sur son compte Twitter.

Selon lui, « convoquer un congrès quant à ce, est une démarche spécieuse qui tend a assener un coup à l’institution Président de la république. »

Intervenant samedi sur la radio Top Congo, le président du sénat avait laissé entendre que la déclaration de l’État d’urgence faite le 24 mars par Félix Tshisekedi n’était pas conforme à la procédure constitutionnelle.

«Nous avons été surpris par la décision du chef de l’état déclarant l’état d’urgence. Ce n’est pas conforme à la constitution. Mais, nous ne voulons pas une crise institutionnelle. C’est pourquoi nous nous réunirons en congrès pour prendre acte de cet état d’urgence », avait-il indiqué.

Cette décision fait partie des mesures restrictives prises par le président de la République pour faire face à l’épidémie de coronavirus qui a déjà fait 20 victimes dans le pays.