Par Siméon Isako
Président du Conseil national de suivi de l’accord (CNSA), Joseph Olengankoy a débuté ce lundi 6 juillet sa mission de médiation entre les confessions religieuses pour concilier les vues autour des controverses suscitées par l’enterinement de la désignation de Ronsard Malonda comme délégué des confessions religieuses à la CENI.
Ce jour, Olengankoy a échangé tour avec le cardinal Fridolin Ambongo, de l’église catholique mais aussi d’autres responsables des confessions religieuses afin d’aplanir les divergences sur ce sujet qui touchent les prochains animateurs de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).
« On a eu un échange franc, vous connaissez sa manière de parler. Ce n’est pas quelqu’un qui tourne derrière. Il nous a dit et il nous a aussi donné des conseils et que le souci de tout le monde est de voir le pays avancer. Je crois que maintenant nous continuons notre parcours pour aller rencontrer d’autres responsables en vue de débloquer cette situation », a déclaré Joseph Olenghankoy au sortir de son audience avec le Cardinal Fridolin Ambongo.
Selon lui, » là où il y a des gens , il y a toujours des différends et seuls ces hommes les surmontent. Et je suis sûr que ces problèmes seront résolus », a-t-il ajouté.
Au lendemain de l’enterinement controversé de Malonda plusieurs partis politiques et organisations de la société civile ont annoncé des manifestations pour protester contre ce choix.
Le CLC, la Lucha , le congolais debout étaient dans la rue e samedi dernier. Le parti présidentiel, l’UDPS, sera dans la rue ce Jeudi 09 juillet pour dire non à ce choix.