Par Siméon Isako

La plénière de l’Assemblée nationale a prorogé ce lundi 06 juillet pour sixième  l’État d’urgence sanitaire promulguée par le chef de l’État le 24mars dernier.

Avant cette adoption, un débat houleux après l’exposé du vice ministre de la justice et son collègue de la santé a eu lieu entre les pro et anti prorogation de cet état d’urgence sanitaire.

Pour ceux qui ont soutenu la énième prorogation, « le pays est encore sous menace de cette pandémie et qu’il serait maladroit de lever cet état d’urgence au risque de voir les contaminations prendre l’envol »

Argument réfuté par les autres qui estiment « l’économie du pays est complètement au rabais et il est temps de la relancer en arrêtant l’État d’urgence au profit des mesures barrières »

Les élus du peuple exigent au gouvernement d’apporter à l’Assemblée nationale des mesures d’application de cet état d’urgence tenant compte des difficultés conjoncturelles auxquelles la population fait face.

Après les députés nationaux, les sénateurs examineront en seconde lecture cette prorogation avant sa promulgation par le chef de l’État.