Par Siméon Isako

Les travaux de la construction du port en eaux profondes de Banana à Moanda dans la province du kongo central commencent bientôt car les choses avancent plutôt bien de part et d’autre.

Les membres du gouvernement de la RDC s’en sont rendus compte ce mardi 08 mars 2022 à Dubaï aux Emirats Arabes Unis. C’était au cours d’une réunion d’évaluation du protocole d’accord signé dernièrement en vue de la réalisation de ce projet. les responsables de la société DP WORLD censée exécuter les travaux et l’équipe gouvernementale se sont donnés rendez-vous au siège de cette société pour cette rencontre qui a duré plus de trois heures.

Les Ministres Pius Muabilu de l’urbanisme et Habitat, Alexis Gisaro des infrastructures et travaux publics, Molendo Sakombi des affaires foncières et Gilbert Kabanda de la défense ont pris part aux travaux vu l’importance du projet mais aussi son caractère transversal.

Etape par étape, les deux parties ont évalué le protocole d’accord signé dernièrement en présence du Président Félix Tshisekedi. Le cahier de charge, la délocalisation des autochtones, les appels d’offre mais aussi les conditions suspensives, tout à été passé en revue avec l’engagement de part et d’autre de faire avancer les choses.

Les deux parties ont convenu de redoubler d’ardeur pour la construction de cette infrastructure très importante pour l’économie congolaise.

« Tout se passe bien. Nous sommes prêts à tout mettre en œuvre pour le début des travaux. Nous avons les orientations claires du Premier ministre, chef du gouvernement sous le leadership du Président de la République. Nous n’allons pas baisser la garde jusqu’à ce que cette infrastructure soit construite », à dit le Ministre d’État à l’urbanisme et Habitat qui rassure quant à la disponibilité de ses services à jouer leur rôle.

Pour sa part, le ministre des affaires foncières, Molendo sakombi estime que « rien ne va empêcher la construction du port en eaux profondes de Banana ».

TARIQ EL RAROUIKI , Directeur régional de DP WORLD au moyen Orient a au nom de l’entreprise exprimé sa joie de voir Kinshasa jouer sa partition dans le projet et pense qu’il est d’une attitude qui encourage le partenaire. Pour lui, au regard de l’engagement de part et d’autre, tout porte à croire que le port en eaux profondes de Banana sera bien une réalité en RDC.

Les experts de deux parties vont poursuivre les travaux dans la soirée de ce mardi avant que les responsables se retrouvent à nouveau le mercredi pour faire le point.

Pendant ce temps d’autres protocoles d’accord signés notamment dans le cadre du développement Urbain seront évalués entre mercredi et jeudi.