Par Siméon Isako

L’humanité célébre ce mardi 8 mars 2022 la journée internationale de la femme. En République Démocratique du Congo, cette journée est célébrée sous le thème: « l’autonomisation des femmes et filles dans le contexte de lutte contre le changement climatique et la réduction des risques des catastrophes« .

En cette journée internationale des Droits des femmes, le Président de la République rend hommage au « courage, à l’abnégation et au dévouement » des femmes congolaises actives dans tous les domaines de la vie.
Le Chef de l’État félicite toutes « les mamans, épouses, soeurs, filles et particulièrement celles des provinces de l’Est de la République pour leur résilience face aux violences subies au quotidien depuis plusieurs années
« .


En tant que Champion de la Masculinite Positive, le Président Tshisekedi poursuit le combat contre toutes les formes violences faites aux femmes et aux filles.
Le Chef de l’État réaffirme sa volonté d’élever les femmes à de hautes responsabilités au sein gouvernement et des principales institutions du pays.

La Journée internationale des droits des femmes trouve son origine dans les manifestations de femmes au début du XXe siècle, en Europe et aux États-Unis, réclamant des meilleures conditions de travail et le droit de vote. C’est en 1975, lors de l’Année internationale de la femme, que l’Organisation des Nations Unies a commencé à célébrer la Journée internationale des femmes le 8 mars. Depuis, cette journée est synonyme de rassemblements à travers le monde et l’occasion de faire un bilan sur la situation des femmes.
C’est aussi l’occasion de mobiliser en faveur des droits des femmes et de leur participation à la vie politique et économique. Les Nations Unies définissent chaque année une thématique différente. Cette année, c’est « L’égalité des sexes aujourd’hui pour un avenir durable »