Par CAS-INFO
L’association sans but lucratif, Journaliste pour l’unité et la paix , (JUP), s’est finalement prononcé sur le 9 ème congrès électif de l’Union nationale de la presse du Congo, (UNPC), qui a vécu du 5 au 7 octobre à Muanda au Kongo-Central.
Dans son rapport d’observation rendu public ce mardi 27 Octobre 2020 devant la presse nationale, JUP déplore le désordre qui a caractèrisé l’organisation des élections de nouveaux dirigeants du bureau national de l’UNPC.
« L’organisation n’avait pas prévu les bulletins de vote, quelques bouts de papiers duplicateurs ont été coupés sur place comme qui dirait, un plébiscite avait été déjà organisé. L’organisation n’avait pas prévue les isoloirs et quelques poubelles de l’hôtel ont été réquisitionnées.Pas de maîtrise du corps électoral car les voix exprimées ont été supérieures au nombre de votants (104 voix exprimées sur 76 voix de votants ) », lit-on dans ce rapport dont une copie a été envoyé à CAS-INFO.
JUP recommande au nouveau comité national de l’UNPC de travailler en faveur de l’intérêt de tous les journalistes de la République démocratique du Congo.
Il a également appelé aux uns et aux autres d’éviter toute déclaration incendiaire et des propos peu courtois susceptible de créer de nouveaux foyers de tension et de ternir l’image de la profession.
Le JUP a également appelé les partenaires à continuer à soutenir la presse congolaise pour l’éclosion d’une presse réellement responsable avant d’inviter le chef de l’Etat d’accomplir sa promesse de campagne, celle de permettre les conditions de l’émergence d’une presse jouant son rôle de 4ieme pouvoir.