Par CAS-INFO

Lors de sa riposte de ce mardi 27 octobre 2020, Azarias Ruberwa, Ministre en charge de la décentralisation et réforme institutionnelle a donné en sept points sa version de faits sur le dossier Minembwe. De la thématique de l’ordre de mission à celle de la décentralisation en passant par l’installation du Bourgmestre de Minembwe, le Ministre d’Etat Ruberwa a expliqué qu’il n’est nullement impliqué dans l’existence de cette commune dont l’origine remonte à plusieurs années depuis. « La décentralisation du pays est progressive selon les moyens et la cohabitation doit être consolidée dans plusieurs entités dont Minembwe qui connait présentement des difficultés sécuritaires », a insisté Ruberwa

Face à toutes ces explications, l’honorable Muhindo Nzangi, l’auteur de l’interpellation a opposé un non catégorique. Il a donné sa version en qualifiant de mensonge toutes les allégations du Ministre. Il a fait des recommandations parmi lesquelles les enquêtes profondes sur le cas Minembwe suivies des conclusions. Selon lui, le Ministre d’Etat Azarias Ruberwa doit démissionner de lui-même face à ses contrevérités.
Et clôturant la plénière de ce jour, la présidente Jeanine Mabunda a salué l’implication de tous les députés nationaux dans ce débat démocratique qui s’est déroulé dans le respect des textes, privilégiant la paix et la concorde nationales.
Une motion d’information a fait état des conflits religieux à basankusu dans l’ex-Equateur.