Par Jean Pierre K
L’ambassadeur de la Chine en poste à Kinshasa était hier vendredi devant quelques membres de la commission des relations extérieures du Sénat.
Le diplomate Zhu Jing était invité afin d’éclairer la lanterne des élus sur les actes de violences infligés aux africains vivant en chine dont des ressortissants congolais.
Face au représentant chinois en RDC, les sénateurs ont désapprouvé ces incidents xénophobes qui trahissent les bonnes relations qui existent entre le continent et l’empire du milieu.
« Toutes les images envoyées dans les réseaux sociaux, ne reflètent pas la réalité de ce qui se passe sur place en Chine », s’est défendu Zhu Jing.
Toutefois, sans prendre fait et cause pour son pays, l’ambassadeur Zhu s’est dit choqué par ces actes. Il a informé aux sénateurs que des sanctions ont été prises contre les auteurs de ces pratiques.
Aussi, Zhu Jing a affirmé que le gouvernement chinois a rétabli chaque victime dans ses droits. Des hôtels ont été mis à la disposition des africains délogés.
Après les explications de l’ambassadeur chinois, la commission des relations extérieures du sénat a invité le gouvernement à tout mettre en œuvre pour rapatrier les congolais bloqués ailleurs.
Au moins 900 congolais sont bloqués à l’étranger après la décision du gouvernement de fermer les frontières. Au début de cette semaine, ceux qui étaient au Cameroun ont été rapatriés. L’opération devrait se poursuivre, avait indiqué la ministre des affaires étrangères.