Par CAS-INFO
La question du conflit frontalier entre la RDC et la Zambie était également abordée lors de la 42e réunion du Conseil des ministres du vendredi 31 juillet.
Aimé Ngoy Mukena, ministre de la défense qui a évoqué le succès diplomatique mené par la RDC dans ce dossier a fait savoir la demande d’ajout d’une semaine introduite par la Zambie afin de retirer ses troupes d’ici la fin de la semaine prochaine du territoire congolais.
« L’armée zambienne a de nouveau sollicité 7 jours après l’expiration du délai lui accordé la semaine dernière pour évacuer ses troupes du sol congolais« , peut-on lire dans le compte rendu lu par Jolino Makelele, porte parole du gouvernement.
Le moratoire de 7 jours que la SADC avait accordé à la Zambie afin de retirer ses troupes en RDC dans la province de Tanganyika a en principe expiré ce samedi 01 août.
Il y a quelques jours, une source au ministère de la défense avait déclaré à CAS-INFO que la Zambie avait déjà « retiré tous ses équipements et réduit sensiblement ses troupes à la frontière avec la RDC« .
Dans son rapport sur ce conflit frontalier, la SADC avait tranché en faveur de la RDC, signifiant que les localités de Kibanga et de Kalubamba restent dans la partie congolaise.