Par Siméon Isako
Martin Fayulu, président du parti ECIDé, s’est prononcé ce mercredi 2 mars 2022 au sujet de la condamnation de 10 militants de son parti politique par la Justice à 10 ans de prison, pour avoir tabassé un député national de l’Udps et un cadre du parti du CNC parti du ministre Pius Muabilu.
Pour lui, la justice qui a rendu ce verdict est instrumentalisée et vise à intimider ses militants.
« L’instrumentalisation de la justice a atteint son paroxysme en RDC. Le pouvoir illégitime, aux abois, monte un complot ridicule pour essayer d’intimider nos membres. Peine perdue« , a écrit Martin Fayulu sur son compte Twitter.
D’après le Parti de Fayulu, le refus du tribunal de descendre sur le lieu de l’incident pour s’enquérir, notamment auprès d’éventuels témoins, de ce qui s’est réellement passé, est l’une des preuves d’un complot.
10 militants de l’ECIDé ont été condamnés à 10 ans de prison par le Tribunal de Grande Instance de N’djili. Ils ont été reconnus coupables de vol, coups et blessures volontaires et destruction méchante, à l’issue d’un procès en flagrance.
Ils avaient tabassé un député national de l’Udps et un cadre du CNC de Pius Muabilu au Quartier 3 dans la commune de Masina.