Par CAS-INFO
Maitre Nico Mayengele, Secrétaire Général du Mouvement Lumumbiste Progressiste (MLP), joint par CAS-INFO a réagi à la confirmation, en cassation de la condamnation à 5 ans de prison de Franck Diongo.
Pour lui, la Cour de cassation a refusé à l’opposant Franck Diongo le droit d’être acquitté.
« La Cour n’a pas dit le droit. La Cour a commis un délit de justice, c’est-à-dire la Cour a refusé à Franck le droit d’être acquitté », a déclaré Nico Mayengele.
Selon ce membre de l’équipe d’avocats du Président du MLP, malgré que la Cour de cassation ait reconnu la présentation des nouveaux éléments, elle a jugé non fondée, la requête en révision de la condamnation introduite par Franck Diongo.
« La Cour a révélé également qu’il y a eu des pièces nouvelles, mais curieusement la Cour dira que ces nouveaux éléments sont tardifs. Mais c’est la raison d’être des pièces nouvelles. Pièce nouvelle ne peut être que postérieure à la condamnation. Nous sommes en matière de révision, et non en appel. Au niveau d’appel, on vient avec les mêmes éléments qu’au niveau du premier juge. On appelle ça, les effets évolutifs d’appel. La Cour ne peut pas confondre l’appel comme voie de recours et la révision comme voie de recours extraordinaire », a ajouté Me. Nico Mayengele.
Pour rappel, Franck Diongo a été condamné à 5 ans de prison par la Cour suprême de justice pour arrestation arbitraire et séquestration avec torture en 2017.