Par Siméon Isako

Il a réagit quelques jours après la sortie médiatique du chef de l’État sur le dossier Minembwe qui a fait couler beaucoup d’encre et salive.
Dans une interview à la presse, le bourgmestre de la commune rurale de Minembwe, Gady Mukiza, indique qu’il n’ y a pas encore jusqu’à ce stade un document qui abroge le procès verbal de leur installation.

« Nous avons été installés par le ministre provincial de l’intérieur en présence du gouverneur de province et d’autres autorités au niveau national. Jusque-là, nous n’avons pas sur papier un document annulant le procès verbal de notre installation. Ce que les autorités vont dire, c’est ce que nous allons faire », a martelé Gady Mukiza.

A l’occasion ce dernier fait savoir qu’il fait confiance au chef de l’État Félix Tshisekedi, qui a le devoir de rassembler toutes les communautés de la République Démocratique du Congo.

« Nous sommes à la maison, nous avons toujours confiance aux autorités et nous attendons la décision finale. Nous pensons que la vérification sera faite car on a parlé des problèmes des limites et de la population. Nous sommes toujours sous les ordres des autorités. Nous comptons sur le président de la République car c’est lui le rassembleur de toutes les communautés », a-t-il déclaré.

Mécontent, du fait que certaines personnalités qualifient la communauté Banyamulenge « des envahisseurs « , Gady Mukiza, appelle à la considération de cette population.

Lors d’une conférence de presse tenue à Goma le 08 octobre de l’année en cours, Félix Tshisekedi avait annoncé l’annulation de l’installation de la commune de Minembwe, présidée par Azarias Ruberwa le lundi 28 septembre dernier.