Bemba, Présidentielle

Par CAS-INFO

Jean Pierre Bemba va devoir attendre la Cour constitutionnelle avant de savoir s’il sera candidat ou pas à la présidentielle du 23 décembre 2018. Les bruits circulaient depuis plusieurs jours, ils sont devenus officiels vendredi après la publication vendredi de la liste provisoire par la Commission électorale nationale indépendante. Sur 25 candidats, la CENI retient 19. Les six autres dont l’ancien Vice-président de la république, sont écartés.

« La candidature de Jean Pierre Bemba est déclarée irrecevable suite à sa condamnation par la Cour pénale internationale à un an de prison et au payement de 300 000 Euro pour subornation de témoins », a expliqué la CENI dans une décision lue par son rapporteur Jean Pierre Kalamba citant, pour justifier l’éviction du leader du MLC, un extrait du casier judiciaire produit au dossier et l’arrêt de la CPI du 8 mars 2018.

Si elle n’est pas une surprise, cette décision de la CENI risque de faire beaucoup de bruit car menace d’écarter un deuxième poids lourd de l’opposition après l’empêchement de l’ancien gouverneur du Katanga, Moise Katumbi.

Jean Pierre Bemba qui est vite reparti à Bruxelles aussitôt après avoir déposé sa candidature le 2 aout dernier semblait déjà se préparer pour la bataille judiciaire. « Les juristes s’en occupent », avait-il lancé devant le siège de la CENI.

Outre l’ancien Vice-président, Adolph Muzito, Samy Badibanga, Marie Josée Mpoku, Moka et Antoine Gizenga sont aussi écarté, pour, respectivement, conflit d’intérêts, défaut de nationalité congolaise d’origine, faute de preuve des frais de caution et enfin pour défaut de qualité du signataire, en ce qui concerne le fondateur du Parti Lumumbiste unifié.