Par Djodjo Vondi
Après le lancement, le mercredi dernier des travaux sur l’élaboration du règlement minier, le gouvernement entame les discussions ce vendredi 23 mars avec les miniers.
Ces discussions porteront sans doute sur les inquiétudes exprimées par les sept patrons opérant dans le secteur minier. Ces Préoccupations ont été soulevées lors de la rencontre qu’ils avaient eue le 07 mars avec le chef de l’État. Ce dernier, les avait promis de tenir compte de leurs préoccupations une foi la loi portant sur le code minier sera promulguée. Ce qui fut fait 48h après soit le 09 mars.
Les patrons des entreprises Randgold Ressources, CMOC international, Glencore, Anglo Gold Ashanti, Ivanhoe Mines, Zijin Mining Group et MMG ont quitté la Fédération des Entreprises du Congo (FEC). Ces patrons reprochent à l’organisation patronale congolaise de n’est pas défendre les intérêts. Elles se disent ne pas être à l’aise avec certaines dispositions fiscales contenues dans l’actuel Code minier.
Le ministre de mine, Martin Kabwelulu, avait souligné lors du lancement des travaux sur les règlements miniers que le retrait de ces miniers de la FEC « ne concerne pas le gouvernement ».
» La FEC est une ASBL, qui travaille selon son statut et sa réglementation qui n’a rien avoir avec le gouvernement. Ils sont partis de la FEC, ça concerne la FEC et non le gouvernement « avait précisé le ministre de mine.