Par Roberto Tshahe
Felix-Antoine Tshisekedi a évoqué samedi, au siège de l’Udps, ses relations avec l’ancien gouverneur du Katanga. Alors que les bruits d’une possible rupture se font persistants, le secrétaire général adjoint de l’Udps a calmé les esprits en maintenant vive, l’idée d’une alliance entre les deux hommes.
« Moïse Katumbi n’est pas notre ennemi, il a le droit de faire ce qu’il veut, chacun trace son chemin. En politique, il faut savoir sauvegarder la famille, savoir rester frère parce qu’il se pourrait qu’un jour nous puissions travailler ensemble dans un même gouvernement après avoir gagné les élections », a déclaré Tshisekedi fils.
Par ailleurs, il est revenu sur l’exigence de l’opposition de la mise en place d’une transition qui écarterait le président de la République actuel.
« Tant que Kabila sera au pouvoir, il n’y aura pas des élections. C’est votre volonté que nous recherchons. Je ne peux pas me laisser influencer parce que mon peuple a une position claire… Il y aura une transition sans Kabila, personne ne peut s’opposer à la volonté du peuple congolais », a promis Félix Tshisekedi.
Reste que tous les partis, y compris l’Udps, semblent mettre le cap sur les prochaines élections. Avec ou sans Kabila.
Felix a raison de calmé le jeu pcq le Rassop n a jamais etait une plate forme electorale et chacun a droit de se reclamer comme candidat aux prochaines elections, mais aussi certains observateurs de la politique congolaise n ont pas aussi tort de s inquieter du conclave de Katumbi en Afrique du Sud, pcq avec les politiciens congolais on a deja vue des toutes les couleurs…