Par Siméon Isako

Jean-Pierre Bemba s’est exprimé à la presse à la fin de la manifestation organisée pour dire « non » à l’entérinement de Ronsard Malonda comme président de la CENI mais les lois Minaku et Sakata.

Pour le leader du MLC, cette marche est l’expression de la desapprobation de ce qui est par les députés nationaux.
« c’était la protestation de la population. De manière pacifique, nous disons non à la désignation frauduleuse, non consensuelle et non transparente des animateurs de la Commission Electorale Nationale Indépendante. Je remercie de la population. Je pense que le bilan est positif. Je n’ai pas entendu parler des blessés, des morts et des pillages, je me réjouis et je remercie la population », a dit Jean Pierre Bemba.

 

Selon lui, « Lamuka a un avenir certain. Nous avons démontré la détermination sur tout le territoire. La population fait confiance aux différents leaders de Lamuka », a t-il ajouté tout insistant sur le fait que plusieurs autres manifestations dans ce sens suivront.

« Le CLC organise des manifestations la semaine prochaine. Je pense que nous revendiquons des droits et nous défendons seulement les intérêts de la population », a conclut Bemba.
Les militants de Lamuka ont manifesté ce lundi pour dire « non » à Ronsard Malonda et les lois Minaku-Sakata.
La police congolaise a fait usage des gaz lacrymogènes à l’insu, Héléna, goma et Uvira pour disperser les manifestants.