Par CAS-INFO

A la fin de la manifestation contre Malonda à Kinshasa, le président du MLC, Jean-Pierre Bemba, a invité les parties prenantes au processus de désignation du président de la CENI
à un consensus.

« C’est simplement respecter ce que la loi exige au niveau de la CENI, c’est-à-dire un consensus. Le consensus n’a jamais été obtenu, ça s’est fait de manière cavalière. Je crois que tout le monde avait vu les images et entendu parler de la manière dont les choses se sont passées », a déclaré JP Bemba devant la presse.

Tout en remerciant la population pour sa participation massive, Bemba fait savoir que l’objectif de dire « non » à Malonda.

« Je voudrais remercier la population qui a répondu à l’appel que nous avons lancé sur la manifestation d’aujourd’hui. Elle visait principalement à dire non à la désignation, je dirais, frauduleuse, non consensuelle et non transparente des animateurs de la CENI », a ajouté Bemba
Selon lui, la société doit suivre ce que dit le peuple.
« Nous savons bien que c’est le rôle de la société civile de choisir le dirigeant à la tête de la centrale électorale, mais cette société civile ne doit pas le contraire de ce que pense la population. Elle doit suivre attentivement ce que le peuple lui dit », a déclaré le président du Mouvement pour la Libération du Congo.

Le choix de Ronsard Malonda pour succéder à Nangaa est à la base de plusieurs contestations à l’instar de celle de l’UDPS, Lucha, CLC, Filimbi.