Par CAS-INFO

Le FCC de Joseph Kabila a dans une correspondance adressée à Christophe Mboso Nkodia président de l’assemblée nationale, réitéré une nouvelle fois de plus son refus de désigner ses délégués au bureau de la CENI.

Cette réaction de Raymond Tshibanda, coordonnateur de la cellule de crise, a été faite au lendemain de l’appel du président de l’Assemblée nationale.

Pour le FCC , il n’est peut pas répondre positivement à cet appel sans qu’il ait « une action rectificative » au sein du bureau de la CENI.

La plateforme d Kabila déplore toujours l manque de consensus dans le processus de désignation de Denis Kadima.

« Que, non seulement, il n’y a toujours pas de consensus entre les parties prenantes, les principales questions électorales, sur singulièrement la désignation du Président de la CENI, mais aussi et surtout qu’il n’y a aucune volonté, dans le chef du pouvoir, de rechercher ledit consensus, qu’aucune action rectificative n’a été initiée contre les violations de la Constitution, de la Loi organique sur la CENI et du Règlement Intérieur de l’Assemblée Nationale ayant entachée la mise en place de la Cour Constitutionnelle et de la CENI, dénoncées dans nos déclarations et lettres », indique le FCC.

Toujours dans ce document consulté par CAS-INFO, Raymond Tshibanda indique que le FCC n’a donné « mandat à personne pour procéder à ce cette désignation » et le FCC « réitère sa position, à savoir : qu’il ne peut pas désigner ses trois représentants à la CENI ; qu’il n’a donné mandat à personne pour procéder à cette désignation ; que toute personnalité, membre du FCC qui, par on ne sait quelle magie, se retrouverait à la CENI, le serait à titre personnel et non pour le compte du FCC ».

Pour rappel, 12 des 15 membres de la CENI ont été investis par le chef de l’État alors que l’église catholique, l’ECC, ensemble pour la République de Katumbi, le FCC de Kabila étaient contrés.