Par CAS-INFO

Il s’est exprimé quelques minutes après l’entérinement par l’Assemblée nationale de Denis Kadima et les autres candidats comme membres du nouveau bureau de la CENI.

Lambert Mende qui se félicite du procès régulier ayant conduit à cette décision de l’assemblée nationale, appelle les composantes qui traine à envoyer leurs candidats.

« Ce n’est pas un vote mais un entérinement, c’est notre devoir d’entériner puisque les différentes composantes les ont choisis, nous les entérinons et nous attendons les trois autres, les composantes qui hésitent encore à choisir leurs membres pour des raisons qu’elles ont indiquées parce que nous sommes en démocratie. Quand ces composantes seront prêtes, elles nous enverrons les trois noms et nous entérinerons parce que ce n’est pas à nous de discuter sur la qualité des gens qu’ils choisissent sauf s’il y a des raisons de nationalité ou de moralité qui pourront s’opposer à ce que nous puissions confirmer le choix de leurs composantes, c’est comme ça que ça se passe », a indiqué Lambert Mende.

Ce jour, 12 membres sur le 15 qui doivent composé le Bureau de la CENI ont été entériné. Il reste trois autres compasantes qui devraient envoyer leurs délégués.

Auprès le travail des élus nationaux, le PV de la séance sera envoyé au Chef de l’État Félix Tshisekedi en vue de leur investiture.