Par Siméon Isako

Au lendemain de l’entérinement de plusieurs membres qui composeront le futur Bureau de la commission électorale nationale indépendante , les réactions fusent de partout.
La dernière en date est de Maître Frank Badibanga, Chef de travaux et chercheur en droit, qui félicite Denis Kadima et l’ensemble de son équipe.

Selon lui, l’entérinement de ces derniers ouvre la voie à des bonnes élections de l’histoire de la RDC.

« Mes vifs remerciements aux confessions religieuses pour leur souci de consolider la démocratie et témérité mais aussi aux députés nationaux qui ont compris qu’il fallait s’impliquer pour ne pas être complices du blocage voulu par la CENCO et l’ECC et leurs partenaires anonymes. Je félicite le président Denis Kadima et l’ensemble de son équipe. Ils ont désormais la lourde responsabilité de relever le défi« , a indiqué Frank Badibanga.

Et d’ajouter « avec l’expertise de Denis Kadima, son engagement, volonté et également la détermination des membres de son équipe, ce processus électoral sera le plus crédible, transparent et apaisée de l’histoire politique de la RDC« .

Frank Badibanga appelle les autres composantes qui traînent les pas à envoyer leurs délégués au bureau de la CENI afin que rien ne perturbe la bonne marche vers la tenue des élections dans le délai.

« Si effectivement nos amis du FCC, de l’opposition et d’autres plateformes sont sérieux envers eux mêmes et veulent aller aux élections dans le délai, qu’ils envoient leurs délégués. Au cas contraire le train est en marche…Donc il écrasera tout celui qui voudra barrer la route », a dit Frank Badibanga.

D’après le document de la commission paritaire le président de la CENI est Denis Kadima Kazadi, premier vice-président Bienvenu Ilanga, (2ème vice-président poste à pourvoir), rapporteur Patricia Nseya, rapporteur adjoint Paul Muhindo, questeur poste à pourvoir, questeur adjoint Sylvie Balume.

Pascal Lupemba, Fabien Matanda, Blaise Dito Munizi, Roger Bimwala, Joséphine Ngalula, Gérard Bisamu et Adine Onokoko sont entérinés comme membres de la plénière.