Par CAS-INFO
Les candidats à la présidentielle, la CENI et les délégués de la SADC ont fait le point ce vendredi sur les problèmes qui entourent le processus électoral en RDC. A peine terminée, cette réunion reprendra encore demain samedi, a déclaré à la presse le directeur de campagne de Félix Tshisekedi, Vital Kamerhe.
« Nous avons parlé de tous, le report à Beni, Butembo [et Yumbi], les cartes sim…, on a parlé de tout ça », a déclaré Vital Kamerhe.
Cette nouvelle réunion sera consacrée à l’acte d’engagement que les candidats à la présidence de la république doivent signer « pour que les élections se passent paisiblement et surtout que le meilleur l’emporte », a déclaré le président de la CENI, Corneille Nangaa.
De son côté, le candidat de LAMUKA, Martin Fayulu a exigé que le pacte ne concerne pas seulement les 3 principaux candidats mais tous les 21 candidats et la CENI elle-même.
« La raison avancée par la CENI ne nous convainc pas parce que nous avons fait campagne et il n’a jamais été question d’Ebola », a dénoncé par ailleurs le patron de l’UNC au sujet du report des élections a1 Beni, Butembo et Yumbi. Vital Kamerhe a exprimé sa désapprobation alors que les électeurs des villes concernées risquent de ne pas élire le prochain président.