Monusco, nouveau mandat

Par CAS-INFO

Human Rights Watch (HRW) appelle les casques bleus à jouer un rôle “plus actif” dans la protection des personnes pendant la campagne électorale, après les derniers incidents enregistrés à Kindu, Lubumbashi et Kasaï.

« Il est essentiel que les soldats de la paix jouent un rôle plus actif dans la protection des personnes exposées au risque d’abus dans le contexte des prochaines élections, notamment en déployant les patrouilles dans les zones connues comme foyers potentiels de violence », peut-on lire dans un communiqué publié, ce lundi.

Dans ce même document, cette organisation internationale de défense des droits de l’homme décrit un tableau sombre du déroulement de la campagne en cours en RDC, en rappelant les derniers événements de Lubumbashi et de Kindu, où Martin Fayulu, candidat de Lamuka à la présidentielle a été contraint à annuler ses meetings.

Selon HRW, du 09 au 13 décembre 2018, 7 personnes ont été tuées, plus de 50 blessées et plusieurs d’autres ont été arrêtées par les forces de l’ordre.